© 2016 par Galerie du Rire Couronné. Créé avec Wix.com 

20, rue de la Collégiale CLISSON

  • Instagram - White Circle
  • Facebook Clean

Pour présenter cette série de monotypes-collages sur un site anglophone, il fut nécessaire de trouver un titre qui, dans cette autre langue, portait un sens équivalent à la présentation suivante:
"... Les monotypes sont plus une interprétation de soi (le peintre) à travers les personnages qu'une représentation des personnages eux-mêmes. Un système de filtres de couleurs procure un sentiment de strates de la personne ou de la personnalité du peintre..."

Partant de l'idée de filtres de couleurs le mot adopté fut “filtrage”, traduit par “filtering.”

Ce développement est déjà ancien dans mes travaux. J'ai, au cours des années, travaillé sur des personnages statiques, et cela de façon régulière. Dans une première, série datant de 1994, cherchant un ancrage "métaphysique" au travail effectué, je choisis pour l'illustrer un fragment de l'introduction de Cocteau pour Le bal du comte d'Orgel :
"... Il y a une couleur qui se promène et des gens cachés dans cette couleur. Je (Cocteau) lui demandai s'il  fallait les chasser. Il (Radiguet)répondit : Vous ne pouvez pas les chasser puisque vous ne voyez pas les couleurs..." Cette prose me touchait, ajoutant une dimension poétique à mon travail. 


Tout cela pour aboutir à la conclusion subjective d'un travail de la peinture comme éclaircissent de sa propre personne : donner un titre, c'est déjà prendre distance par rapport à ce qui a été réalisé. Une part de soi travaille tandis que l'autre analyse. L'analyse a moins d'importance, s'atteler à l'expression est la priorité ; le reste n'est qu'explication de texte.

"Filtrage" monotype, motif 29 x 22, feuille 43 x 38
"Filtrage" monotype, motif 29 x 22, feuille 43 x 38
"Filtrage" monotype, motif 29 x 22, feuille 43 x 38

_____________________________________________________

 

Expositions (extrait)

 

Participation dans la région à des expositions de groupes et individuelles :

 

2000 à 2016 –

* Galerie du Rire Couronné, Sept-oct 16

* Galerie Saint Antoine, Clisson. France 

* Galerie du Rayon vert. Nantes. France

Différentes expositions, soit de groupe, soit individuelles

Peintures, gravures

2011 – Avril. Dans le cadre « L’Art Prend l’Air » organisé par la ville de Nantes

Première présentation du cycle :

Froissage.

Dessins et installation.

2008 – Mars . Au « Temple du Goût » Espace culturel, Nantes

Positifnégatif

Installation et peintures

2006 – Octobre. « Il était une fois les quais ». Hangar du Saint Michel. Nantes

Peintures- Installation

________________________________________________________

Belgique

1996 - 2016  :

* Différentes expos à L’Atelier, avenue Seghers, Bruxelles

* Galerie Anversville, Anvers (Antwerpen) Belgique

(2017 : « Froissage » – en cours de préparation et « Peintre dans son atelier »)

2012 –. GRAFIEK - Anversville. « Froissage ».

* Projet Erasme, métro Bruxellois (modèle)

* Parcours d’artiste. Ixelles, Bruxelles.

Peintures, xylophotographies

* Caractère Arts Gallery. Bruxelles.

Peintures, monotypes

* Galerie Depaw. Bruxelles, différentes expositions, individuelles et groupes

Peintures

* Galerie Ransbeck - Ohain, Belgique

* Galerie Arama. Bruxelles

"Filtrage" monotype, motif 29 x 22, feuille 43 x 38
Michel Guillou